Revue AES

Objectifs et périmètre

Créée en 2011 par l'Union Européenne de Systémique (UES) pour promouvoir et diffuser la pensée systémique, Acta Europeana Systemica est une revue en accès libre et sans frais de publication, publiant des articles relus sur des sujets dans tous les domaines de la pensée systémique. L'objectif principal de la revue AES est la promotion de la pensée systémique en fournissant des clés de lecture de la complexité du réel. Elle a pour mission de favoriser l'émergence, la communication et l'approfondissement de la pensée systémique. L'existence de la revue AES est rendue nécessaire par la prise de conscience que la complexité de la société dans lequel nous vivons exacerbe le besoin de trouver des outils, des méthodes, une épistémologie qui permette de comprendre le fonctionnement des phénomènes qui nous entoure et ainsi pouvoir agir. La revue AES est un lieu de réflexion et d'échanges qui confronte de multiples pratiques, formations et recherches systémiques. Elle soutient notamment les approches inter/pluri/multi/trans-disciplinaires, les ouvertures à la diversité culturelle, les expériences de terrain et les références à des travaux théoriques.
La ligne éditoriale de la revue est définie par deux membres de l'UES et par les président·e·s des sociétés membres de l'UES.

La revue AES

  • La revue AES utilise deux langues de travail : le français et l'anglais (exceptionnellement, la revue peut publier des articles écrits dans d'autres langues européennes à condition d'être en mesure de les relire).
  • Tous les contenus de la revue AES sont protégés par une licence Creative Commons "Attribution-NonCommercial-NoDerivs" (CC BY-NC-ND). Cette licence permet le téléchargement et le partage du contenu puisque les auteurs sont crédités en citant leur nom, mais vous ne pouvez pas modifier ce contenu de quelque manière que ce soit ni l'utiliser à des fins commerciales.
  • Le numéro ISSN de la revue AES est eISSN 2225-9635 (version en ligne) et ISSN 2225-9627 (version imprimée).
  • La plateforme OJS lie automatiquement chaque article a un digital object identifier (doi).
  • La revue AES est hébergée par la plateforme OJS de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain).